Ambassade de Belgique au Qatar

La Belgique au Qatar

Bienvenue sur notre site web !

 
Qatar

 
Vous êtes un Belge qui vient de s’installer au Qatar et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Doha ? Vous voyagez comme touriste au Qatar et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Sur ce site, vous trouverez également des informations sur les affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Qatar, ainsi que de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique et d'autres informations utiles.

Visitez notre page Facebook si vous séjournez au Qatar, rejoignez le groupe des “Belgians in Qatar” ! Pour les femmes et hommes d’affaires, n’hésitez pas à approcher les Attachés commerciaux et le Belgian Business Club in Qatar.
 

Gare aux escrocs

Plusieurs citoyens nous ont informé ces derniers jours qu’ils avaient été victimes de tentatives d’escroquerie. Des escrocs avaient tenté de leur soutirer de l’argent après s’être fait passer au téléphone pour des agents de notre SPF Affaires étrangères. Ils étaient parvenus à faire apparaître le numéro de notre centrale téléphonique à Bruxelles (02/501.81.11) pour rendre leur récit plus crédible.

Nous appelons expressément tout un chacun à ne pas donner la moindre suite à ce genre d’appel. Le SPF Affaires étrangères ne prend d’ailleurs jamais seulement contact par téléphone pour régler une question financière, quel que soit le dossier.

Si vous êtes victime d’une fraude, nous vous remercions de bien vouloir nous en informer via le formulaire de plaintes ou de la signaler directement auprès du point de contact fédéral (https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue).

 
Sécurité des Belges à l’étranger

Il est conseillé de consulter régulièrement les conseils aux voyageurs et de prendre les mesures de précaution élémentaires. Il est également recommandé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales. Les compatriotes sont invités à enregistrer leur voyage sur www.travellersonline.diplomatie.be.

 

Actualités

08 déc

Alexander De Croo, Vice-Premier ministre

Excellences,

Cher Guido Gryseels, directeur général de ce formidable musée,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes ici ensemble aujourd’hui, dans ce musée entièrement rénové, pour tourner une page et commencer un nouveau chapitre.

La page que nous tournons, nous la connaissons. C’est celle de notre passé colonial, symbolisé par le musée que nous laissons dernière nous aujourd’hui.

05 déc

Conférence 'Vers une alliance euro-africaine - Défis communs et perspectives': discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (Rabat, 27 novembre 2018).

03 déc

La Convention sur l’interdiction des bombes à sous-munition fête ses 10 ans. C’est en effet le 3 décembre 2008 que la Convention a été signée à Oslo. La Belgique fut pionnière dans la lutte contre les bombes à sous-munition en adoptant dès 2006 la première loi au monde interdisant ces armes. En 2007 cet engagement fut complété par une loi sur le désinvestissement dans le domaine de la production des armes à sous-munition.

02 déc

La Belgique investira dans les prochaines années 43 millions d’euros en plus dans les droits des filles et des femmes à travers le monde. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors du concert caritatif international « Global Citizen Mandela 100 » qui s’est tenu à Johannesburg. Sur le podium, aux côtés du ministre De Croo, se sont succédé des chefs d’État et de gouvernement africains, et des vedettes du monde de la musique comme Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell Williams, Beyoncé et Jay-Z.

02 déc

La Belgique va contribuer, dans les deux années à venir, à raison de 4,4 millions d’euros (5 millions de dollars US) à la lutte contre les maladies tropicales négligées au travers du Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées (ESPEN pour Extended Special Project for Elimination of Neglected Tropical Diseases). Ce projet de l’Organisation mondiale de la Santé vise à maîtriser voire éliminer cinq maladies tropicales. La fondation Bill & Melinda Gates doublera la mise belge.