Passeport

  1. Dernière mise à jour le

Le passeport est un document de voyage officiel, reconnu et utilisable partout dans le monde, se présentant sous forme de livret, délivré par un pays à ses citoyens.

Le passeport ne peut être confondu avec la carte d’identité qui - comme son nom l’indique - ne se compose que d’une carte.

Un passeport belge a une durée de validité de 7 ans (5 ans pour les mineurs).

Dès sa naissance, tout Belge peut obtenir son propre passeport.

La carte d’identité permet de voyager dans une cinquantaine de pays.

Le passeport permet de voyager dans tous les pays du monde, le cas échéant après l’obtention du visa exigé.

Lire plus sur le site du SPF Affaires étrangères
 

Possibilité de pré-enregistrer ses données biométriques avant d'avoir besoin d'un nouveau passeport


Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Doha ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ?

Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?

Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

 
Vous êtes inscrit à l’Ambassade de Belgique à Doha?


1. Renvoyez-nous le formulaire de demande à cette adresse.

Ambassade Doha
Al Sanaa Street, District 64 (between al Markhia and al Jamia Av.) 
Doha 
Qatar

2. Après vérification de votre dossier, nous vous inviterons à prendre rendez-vous – à Doha ou auprès de la représentation belge que vous avez choisie – pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

3. Vous aurez ensuite 1 an pour nous envoyer votre demande de passeport par courrier. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 
Vous êtes inscrit dans un autre poste que l’Ambassade de Belgique à Doha et vous souhaitez pré-enregistrer vos données chez nous?


1. Renvoyez le formulaire de demande au poste où vous êtes inscrit.

2. Après vérification de votre dossier, celui-ci vous invitera à nous contacter pour prendre rendez-vous pour pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

3. Vous aurez ensuite 1 an pour envoyer votre demande de passeport par courrier au poste où vous êtes inscrit. Vous devrez payer ce passeport à ce poste au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

 
Vous avez fait un pré-enregistrement mais vous avez perdu le formulaire de demande qu’on vous a donné à ce moment-là?


Complétez dans ce cas notre formulaire de dépannage et renvoyez-le au poste au vous êtes actuellement inscrit.