Ambassade de Belgique au Qatar
Accueil Newsroom

Newsroom

News Items

08 déc

Alexander De Croo, Vice-Premier ministre

Excellences,

Cher Guido Gryseels, directeur général de ce formidable musée,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes ici ensemble aujourd’hui, dans ce musée entièrement rénové, pour tourner une page et commencer un nouveau chapitre.

La page que nous tournons, nous la connaissons. C’est celle de notre passé colonial, symbolisé par le musée que nous laissons dernière nous aujourd’hui.

05 déc

Conférence 'Vers une alliance euro-africaine - Défis communs et perspectives': discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (Rabat, 27 novembre 2018).

03 déc

La Convention sur l’interdiction des bombes à sous-munition fête ses 10 ans. C’est en effet le 3 décembre 2008 que la Convention a été signée à Oslo. La Belgique fut pionnière dans la lutte contre les bombes à sous-munition en adoptant dès 2006 la première loi au monde interdisant ces armes. En 2007 cet engagement fut complété par une loi sur le désinvestissement dans le domaine de la production des armes à sous-munition.

02 déc

La Belgique investira dans les prochaines années 43 millions d’euros en plus dans les droits des filles et des femmes à travers le monde. C’est ce qu’a annoncé le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo lors du concert caritatif international « Global Citizen Mandela 100 » qui s’est tenu à Johannesburg. Sur le podium, aux côtés du ministre De Croo, se sont succédé des chefs d’État et de gouvernement africains, et des vedettes du monde de la musique comme Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell Williams, Beyoncé et Jay-Z.

02 déc

La Belgique va contribuer, dans les deux années à venir, à raison de 4,4 millions d’euros (5 millions de dollars US) à la lutte contre les maladies tropicales négligées au travers du Projet spécial élargi pour l'Élimination des Maladies tropicales négligées (ESPEN pour Extended Special Project for Elimination of Neglected Tropical Diseases). Ce projet de l’Organisation mondiale de la Santé vise à maîtriser voire éliminer cinq maladies tropicales. La fondation Bill & Melinda Gates doublera la mise belge.

30 nov

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo est en visite de terrain en Afrique du Sud avec ONUSIDA à la veille de la Journée mondiale du sida. Goedele Liekens, sexologue et ambassadrice de bonne volonté du Fond des Nations unies pour la population l'UNFPA prend également part à cette visite. Le thème de cette 30e Journée mondiale du sida. Sur les près de 40 millions de personnes contaminées par le virus HIV, une sur quatre ignore sa séropositivité.

29 nov

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a signé aujourd’hui à Cotonou, la capitale du Bénin, un nouveau programme de coopération pour une durée de cinq ans. La Belgique et le Bénin unissent leurs forces pour créer une croissance économique locale durable en développant le secteur de l’ananas et le port de Cotonou et en renforçant les droits des filles et des femmes.

28 nov

L’engagement multiple de la Belgique au Sahel, et au Mali en particulier, reste une des priorités de notre politique étrangère. Aujourd’hui, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a décidé d’allouer deux millions d’euros au Fonds Fiduciaire des Nations Unies pour la Paix et la Sécurité au Mali.

26 nov

La Princesse Astrid mènera, en tant que représentante du Roi, une mission économique belge au Maroc à partir de ce dimanche 25 novembre jusqu’au vendredi 30 novembre. Avec 469 participants il s’agit de la plus importante jamais organisée à ce jour . Près de 10 ans après la dernière mission économique, cet engouement reflète la richesse des relations entre nos deux pays. L’importance de la délégation, qui brasse plus de 30 secteurs d’activité, souligne également le potentiel de croissance appréciable qu’elles renferment encore.